5 astuces pour une fin d'année Zéro déchet

Cadeaux expériences, repas anti-gaspi, seconde-main... Posez des gestes simples et faites place à votre imagination pour réduire votre empreinte écologique lors des fêtes de fin d’année.

1. Rien à se mettre?

Vous ne savez pas quoi mettre pour aller danser ? Pensez magasins de seconde main ou à ce qui pourrait traîner au fond de vos armoires. Et si vous voulez redonner un coup de nouveauté à vos vêtements, ressortez votre machine à coudre.

2. Repas anti-gaspi

Le maître mot : anticipez ! Préparez votre menu à l’avance en fonction des produits de saison, faites vos courses dans les épiceries près de chez vous ou dans des magasins en vrac et réalisez votre menu vous-même. Cette année pas de traiteur ou de barquettes en plastique !

3. Furoshiki

Le furoshiki est un art japonais qui consiste à utiliser un carré de tissu que l’on peut nouer de mille façons pour en faire un emballage cadeau, un sac, un porte-bouteille… Il peut s’agir d’un foulard comme d’un beau tissu dans des dimensions variables.

4. Des cadeaux !

Optez pour des cadeaux durables, utiles, de seconde main ou encore conçus à base de matériaux respectueux de l’environnement. Ou offrez un cadeau expérience comme un week-end insolite, des cours de céramique, une dégustation de vins et de fromages, des places de concerts...

5. La déco aussi

Réparez vos guirlandes lumineuses qui ne fonctionnent plus dans un ‘repair café’ ou optez pour une guirlande végétalisée en tranches d’oranges séchées par exemple.... Récupérez vos anciennes décorations, ou si vous n’en avez pas, pensez encore ‘seconde main’.

 

Et puis… on fait quoi de son sapin ?

Si vous choisissez d’installer un sapin de Noël, sachez qu’après les fêtes, vous pourrez déposer votre arbre sur votre trottoir, le jour de ramassage des déchets verts, avec son croisillon en bois mais dépourvu de décorations (et éventuellement de son pot). Ils permettront, comme les autres déchets verts, de créer du compost. Attention, les sapins en plastique ne sont naturellement pas concernés : ils sont considérés comme des ‘encombrants ménagers’ (www.arp-gan.be/fr/tri/5-sapin-de-nol.html).

​​​​​​

Noël
Created on 21/12/2022